Raphaëlle RUBIO  est née le 11 Juillet 1992 à Perpignan.

 

Elle commence le piano à l’âge de 4 ans et le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée . Pour le violon , ses professeurs successifs sont Annick FALLOUX, Lucie CARTON et Martin BRUNSCHWIG.  

A partir de 2003 elle suit également les cours de master-class du violoniste russe Alexandre BENDERSKI, toujours au C.R.R. Perpignan-Méditerranée et aux « Rencontres Musicales de Mosset ».

Dès 2004, Raphaëlle joue en soliste à plusieurs reprises avec l’orchestre du 3° cycle du C.R.R. sous la direction de Daniel TOSI, notamment au « Festival International de Musique Jeunes Interprètes » de la ville du Boulou et au « Festival International de Guitares » de la ville de Saint-Cyprien. 

En 2006, elle interprète en première mondiale, lors du 10 ° Festival International de Musique Jeunes Interprètes de la ville de Le Boulou l’œuvre du compositeur Daniel TOSI « Memory Select ». 

Au cours de l’année scolaire 2006-2007 elle se rend régulièrement à Paris pour travailler avec Suzanne GESSNER.

En Mai 2007, elle obtient une médaille d’or en musique de chambre avec la mention Très Bien.

En Juin 2007, elle obtient une médaille d’or en violon à l’âge de 14 ans avec la mention Très Bien.

En Juillet 2007, elle se produit en concert dans différentes villes des Pyrénées Orientales avec la pianiste Anne VINCENT.

En Août 2007, elle suit une master-class à Arcachon avec Suzanne GESSNER.

En Octobre 2007, elle est admise sur concours en Pré Supérieur au C.R.R. de Paris ( Rue de Madrid ) dans la classe de Frédéric LAROQUE.

En Juin 2008, elle obtient une mention Très Bien à l’unanimité lors de son audition de fin d’année au C.R.R. de Paris.

En Juin 2008, elle obtient également une mention Très Bien en Violon et en Musique de Chambre, niveau excellence au C.R.R. de Perpignan-Méditerranée.

En Juillet 2008, elle se produit en concert dans différentes villes des Pyrénées orientales avec la pianiste Anne VINCENT.

Elle participe également à une master-class avec la violoniste russe Irina MEDVEDEVA, à Montréal du Gers.

En Août 2008, elle suit une master-class à Arcachon avec Suzanne GESSNER.

En 2008 elle crée avec sa sœur la guitariste Gabrielle RUBIO le duo violon-guitare : « RAGA Duo ».

De Septembre 2008 à Juin 2009 elle suit les cours d’Irina MEDVEDEVA à Toulouse.

En Mai 2009, dans le cadre du 13° Festival International de Musique Jeunes Interprètes de la ville de Le Boulou, elle participe à la création mondiale d’une œuvre du compositeur Thierry HUILLET ( Quatuor à cordes « Yuan Fen » ), en tant que premier violon.

En Juin 2009, elle obtient un Premier Prix en Perfectionnement, en musique de chambre, avec la mention Très Bien à l’Unanimité et les Félicitations du Jury au C.R.R. de Perpignan-Méditerranée.

En Juin 2009, elle obtient son U.V. de Formation Musicale avec la Mention Très Bien. Elle complète ainsi son D.E.M. au C.R.R. de Perpignan-Méditerranée.

Elle fait également partie du « Taller Musical de l’Alba » avec lequel elle enregistre un C.D. de musique de chambre en Juillet 2008 et 2009.

Depuis septembre 2009 elle suit les cours de la violoniste roumaine Clara CERNAT.

En mai 2010 elle donne un récital avec le pianiste François-Michel RIGNOL dans le

cadre du XIV ème Festival International de Musique Jeunes Interprètes de la ville de Le Boulou.  

En Septembre 2010, à sa première tentative, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classes de Vladimir NEMTANU et Kazimierz OLECHOWSKI.  

En Juillet et Août 2011 elle donne de nombreux concerts avec le duo "RaGa duo".

En Janvier et Avril 2012 elle donne deux récitals avec la pianiste japonaise Mitchiko ISCHII dans le cadre des "Musicales D'Argeles-sur-Mer" et de la Sant Jordi à MONTESCOT, dans les Pyrénées Orientales.

En mai 2011 elle donne un récital avec « RaGa Duo » dans le cadre du XVI ème Festival International de Musique Jeunes Interprètes de la ville de Le Boulou.

En Juillet, Août et Septembre 2012, elle donne à nouveau plusieurs récitals dans les Pyrénées Orientales et l'Aude avec sa soeur la guitariste Gabrielle RUBIO.

Depuis Juillet 2011 et sa rencontre avec le violoniste Alain MOGLIA, Raphaëlle suit assidûment l'enseignement du maître français, parallèlement à ses études au CNSMD de LYON.

Début Mai 2013, "RaGa Duo" est invité à donner deux récitals en Italie.

En Mai et Juin 2013, elle obtient, brillamment son DNSPM (licence), avec une Mention Spéciale en Musique de Chambre au CNSMD de Lyon et poursuivra ses études en Master.

En Juillet et Août 2013 elle donne avec "RaGa Duo" plusieurs concerts dans les Pyrénées Orientales, l' Aude et le Limousin.

Elles feront au cours de cette série de concert la création d'une oeuvre du compositeur et guitariste italien Roberto ROSSI : "RaGa Suite". Cette oeuvre étant dédiée à "RaGa Duo".

En Juin et Juillet 2014 elle part en tournée au Japon avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon.

En Juin 2015 Raphaëlle obtient son Master au CNSMD de Lyon avec la mention Très Bien.

 

 

 

     

Gabrielle RUBIO  est née le 20 Mai 1997 à Perpignan.

 

Elle commence la guitare et la flûte traversière à l’âge de 6 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée dans les classes de Michel RUBIO et Annie PLOQUIN.

Depuis 2001 elle participe régulièrement aux Rencontres Musicales de Mosset qui se déroulent au mois d’Août et suit les enseignements de Michel RUBIO et Annie PLOQUIN.

Depuis Mai 2007 elle participe régulièrement aux concerts de musique de chambre du Festival International de Musique Jeunes Interprètes de la ville de Le Boulou.

Depuis 2001, elle est membre permanent de l’orchestre de guitares GALMEAS, avec lequel elle enregistre en 2007 un C.D. ( L’Alba ).

Elle fait également partie de l’ensemble « Taller Musical de l’Alba » avec lequel elle enregistre un nouveau C.D. de musique de chambre en Juillet 2008 et 2009.

En 2008 elle crée avec sa sœur, la violoniste Raphaëlle RUBIO, le duo violon-guitare : « RaGa Duo ».

En 2008, elle commence également l’étude de la flûte traversière baroque, le Traverso, avec Annie PLOQUIN.

En 2007 et 2009, elle reçoit les plus vifs encouragements du Maître Alberto PONCE lors des Master-class du Maître à Mosset.

En Juin 2009, elle obtient, à tout juste 12 ans, le Brevet d’études Musicales en Guitare et en Flûte Traversière avec la mention Très Bien, ainsi qu’en musique de chambre avec la mention Très Bien à l’unanimité au C.R.R. Perpignan-Méditerranée.

En Octobre 2009 Gabrielle est admise en Cycle Spécialisé en Flûte Traversière dans la classe d’Annie PLOQUIN.

En Mars 2010 elle obtient un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury au concours « Le Parnasse » à Castres en Flûte Traversière.

En Juin 2010 elle obtient le Certificat d’études Musicale avec Mention Très Bien à l’unanimité en Musique de Chambre .

En Juillet 2010 elle participe à l’enregistrement d’un double CD du « Taller Musical de l’Alba » où elle intervient en tant que soliste et en tant que chambriste.

En Octobre 2010, elle est admise en 2° année de Cycle Spécialisé en Guitare dans la classe de Michel RUBIO au C.R.R. de Perpignan-Méditerranée.

En Février 2011 elle participe à une master-class avec le guitariste italien Giorgio ALBIANI

En Mai 2011 lors du XV° Festival International de Musique Jeunes Interprètes de la ville de Le Boulou elle joue le concerto en Ré Majeur d’Antonio Vivaldi accompagnée par l’orchestre du 3° cycle du C.R.R. Perpignan-Méditerranée sous la direction de Daniel TOSI. Ce même mois elle obtient les U.V. (anciennement médaille d’or) du D.E.M. en Musique de chambre, en Guitare et en Flûte Traversière avec les mentions Très Bien à l’Unanimité. Elle est également admise en 3° année de Cycle Spécialisé en Guitare avec une mention Très Bien et les félicitations du Jury.

En Juin 2011 elle obtient l’ U.V. du D.E.M. en Flûte Traversière avec la mention Très bien à l’Unanimité et les félicitations du Jury.

En Juillet 2011 elle rencontre Roberto AUSSEL lors d’une master-class à Nantes pendant la « 7° Semaine Internationale de la Guitare » . Elle participe à toutes les auditions et reçoit les plus vifs encouragements du Maître argentin.

Les 30 Juillet et 1 Août 2011 elle fait ses premiers récitals en soliste à 14 ans, à Argelès-sur-Mer et à Le Boulou. 

En Avril 2012 elle rencontre le guitariste français Laurent BLANQUART avec lequel elle suit une master-class à Nice.

En mars 2012 elle remporte le 1° prix au concours national de Lempdes, en Guitare, dans la catégorie « Supérieur ».

En mai 2012 elle obtient la médaille d'or en Guitare avec la mention Très Bien à l'unanimité.

En juin 2012 elle obtient un prix d'excellence en Flûte Traversière avec la mention Très Bien à l'unanimité.

Elle aura été la « plus jeune médaille » en Flûte Traversière et en Guitare dans l'histoire du C.R.R. Perpignan-Méditerranée.

Durant l'éte 2012 elle donne plusieurs récitals en solo et en duo avec  sa soeur la violoniste Raphaëlle RUBIO.

En Novembre 2012 et Janvier 2013 elle suit les master-class que donnent le guitariste français Olivier CHASSAIN dans le Limousin à La Geneytouse, et reçoit également, les plus vifs encouragements du maître français. 

Le 15 février 2013 Gabrielle donne un concert au Musée d'Art Moderne de Céret après une lecture de Michel BUTOR en présence d'un nombreux public et de l'écrivain lui-même. Elle y joue des oeuvres baroques et contemporaines à la Flûte Traversière et à la Guitare.  

En Mars 2013, à sa première tentative, Gabrielle est admise à l'unanimité, première nommée, au concours d'entrée du CNSMD de Paris à l'âge de 15 ans, en Guitare.

Début Mai 2013, "RaGa Duo" est invité à donner deux récitals en Italie.

En mai 2013, elle obtient son U.V. (anciennement "Médaille d'or) en Formation Musicale, Histoire de la Musique et Analyse avec la Mention Très Bien à l'Unanimité. 

En Juin 2013, elle obtient également la Médaille d'or en Traverso avec la Mention Très Bien.

Elle termine donc son cursus au C.R.R. de Perpignan-Méditerranée avec trois D.E.M. (Diplôme d'Etudes Musicales), accompagnés des plus hautes récompenses. 

En Juillet et Août 2013 elle donne avec "RaGa Duo" plusieurs concerts dans les Pyrénées Orientales, l' Aude et le Limousin.

Elles feront au cours de cette série de concert la création d'une oeuvre du compositeur et guitariste italien Roberto ROSSI : "RaGa Suite". Cette oeuvre étant dédiée à "RaGa Duo".

En Août 2013 elle donne un récital de Guitare aux XIII èmes Rencontres Musicales de Mosset dans les Pyrénées Orientales.

Le 23 Novembre 201, elle est invitée par la Directrice Artistique Tania CHAGNOT à se produire au Festival International de Guitare de Paris dans le cadre de "Guitares à suivre..."

En Février 2014, Gabrielle est admise à l'unanimité, première nommée, au concours d'entrée du CNSMD de Paris à l'âge de 16 ans en Traverso, (Flûte Traversière Baroque).

En Mars 2014, elle obtient "Le Prix Culturel" de l' ACCP, (Association des Cadres Catalans de Paris). Ce prix lui est remis le 14 mars au Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet.

 

 

 

 


****


La maison "Delmas Musique" Perpignan France

soutient "RaGa duo" 

 

****

Le "Studio il Mandorlo" Arezzo Italie

 soutient "RaGa duo"


****

  Raphaëlle joue un Violon

"Frédéric Hugues Chaudière" et un archet "Julien Mortier" 

 

****

 

 Gabrielle joue une Guitare

 "Dominique Delarue"

 

****

Les photos de la page d'accueil sont de Michel Aguilar